Vous avez décidé de faire appel à une nounou à domicile pour faire garder votre enfant : désormais, vous avez le statut d’employeur. Le site PAJEMPLOI est un outil qui vous permettra de faciliter vos démarches en tant que parent employeur, qui vous informera sur la législation en vigueur dans le cadre de la garde à domicile et vous permettra de déclarer les salaires versés pour pouvoir prétendre à l’allocation du complément du libre choix du mode de garde.
Fonctionnement du site
Si vous employez une garde d’enfant à domicile ou une assistante maternelle agréée, vous devez tout d’abord télécharger un formulaire de demande de complément du libre choix du mode de garde sur le site des allocations familiales (CAF), ou effectuer cette demande directement dans l’interface « Mon compte » sur le site de la CAF si vous avez déjà déclaré la naissance de votre enfant à votre caisse d’allocations familiales.
Suite à cette demande, vous devez dès le premier mois d’embauche déclarer les salaires versés sur le site www.pajemploi.ursaff.fr, où vous serez informé du montant de l’aide qui vous sera accordée. En cas de règlement de la rémunération de la nourrice par CESU, l’employeur devra déclarer la somme totale de la rémunération versée sur le site.
Un site conçu pour faciliter vos démarches
Ce site a été conçu pour vous aider à effectuer certaines démarches relevant de votre statut d’employeur comme, par exemple, l’établissement d’un certificat de travail à votre nourrice, d’éditer vos déclarations fiscales jointes à votre déclaration de revenu, les décomptes de cotisation, etc…
En cas d’interrogation, l’employeur peut joindre un conseiller qui l’aiguillera dans ses démarches.
Pour plus d’informations et une aide en ligne, consultez également le site Parent Employeur Zen, la référence en ligne pour tout ce qui touche à l’embauche d’une garde d’enfant à domicile en toute tranquillité et zénitude.
Be the first to reply