Comment savoir si les chaussures nous vont?

« Quelle est la durée de vie des chaussures de sécurité?

Et pourquoi la semelle se désintègre au bout d’un certain temps?

De nombreux utilisateurs se posent ces questions. Ce nombre joue également un rôle important dans les nouvelles versions de nos livrets d’instructions. vous devriez acheter de nouvelles chaussures de sécurité Différents matériaux dans le salon ont des services différents La chaussure LiveSA se compose de plusieurs composants, dont certains sont sujets à une désintégration naturelle à un moment donné Cela dépend souvent de la composition chimique d’un matériau. la semelle intercalaire et la sole. Les réclamations et, dans certains cas, les défauts de qualité allégués nous sont généralement transmis par l’intermédiaire de notre service qualité. Lorsque ces questions concernent des problèmes spécifiques, nos experts en mènent une afin d’identifier la cause du problème. Ils produire une réponse détaillée en fonction de leurs conclusions : « Ma semelle s’effrite ! « . Nous avons même déjà reçu des plaintes selon lesquelles les semelles des chaussures se cassaient immédiatement, malgré une utilisation peu fréquente.

Les déclarations des porteurs de ces chaussures étaient souvent assez similaires : les chaussures n’étaient que très rarement utilisées et n’étaient en fait que longtemps stockées dans la boîte en carton.

A découvrir également : T-shirt personnalisé : zoom sur 3 techniques de marquage

Les chaussures montrées sur les photos avaient été retirées de la boîte par des utilisateurs dans cet état, ou s’étaient immédiatement effondrées lors de leur utilisation. Vous devez également noter que les chaussures présentées ne sont plus les derniers modèles. L’âge des chaussures à partir de leur date de fabrication varie entre un minimum de sept ans et un maximum de 14 ans. Souvent, la date exacte de fabrication n’était pas visible sur les étiquettes à languette, nous devions donc nous fier à la dernière date de production. du modèle. Cependant, le fait est que toutes ces chaussures avaient déjà atteint un âge considérable et semblaient donc s’effondrer malgré une très faible utilisation. Pourquoi les semelles des chaussures s’effondrent-elles? Certains d’entre vous ont sans doute dans leur garde-robe des chaussures du même âge qui sont encore bonnes à porter. La raison en est le matériau de semelle en polyuréthane (PU) mentionné ci-dessus. Le polyuréthane (PU) est fréquemment utilisé dans les chaussures de sécurité car il offre plusieurs propriétés positives.

  • Très léger
  • Très souple
  • Très bonnes propriétés d’absorption des chocs
  • Très résistant à l’abrasion
  • Bonnes propriétés antidérapantes

Tout cela a un effet très bénéfique sur les mouvements naturels du porteur et sur la durée de vie de la semelle vis-à-vis des influences mécaniques.

A lire aussi : Pourquoi porter des bijoux?

La composition spécifique du PU produit ces qualités matérielles, mais affecte également la durée de vie utile du matériau.

Surtout, le matériau de la semelle en PU est soumis à un processus de vieillissement naturel : l’hydrolyse. Que se passe-t-il lorsque les semelles vieillissent? Le PU est composé de longues chaînes polymères qui se séparent progressivement sous l’effet de l’humidité. De ce fait, le PU perd sa souplesse avec le temps et devient progressivement cassant.

Au fur et à mesure que les chaussures vieillissent, cela peut entraîner des signes d’usure sur les semelles, mais pourquoi est-ce que le stockage des chaussures peut souvent être plus préjudiciable à leur durée de vie que de les porter?

Les chaussures de travail sont souvent entreposées dans le sous-sol, la remise ou le garage, des endroits où le taux d’humidité est normalement plus élevé. Et c’est précisément cette humidité qui amplifie le processus d’hydrolyse et fait vieillir les chaussures encore plus vite, même si elles ne sont pas portées. Par exemple, les plastifiants du caoutchouc diffèrent progressivement du matériau. Cela fait également perdre de l’élasticité aux semelles et les rend dures et cassantes.

L’acétate de vinyle éthylène (EVA), bien connu dans l’industrie de la chaussure de sport, n’est pas sujet à l’hydrolyse, mais il présente un inconvénient : il se rétracte plus rapidement lorsqu’il est exposé à des charges constantes telles que la marche et la course, de sorte qu’il ne revient plus à son état d’origine. formulaire.

Ceci est facilement identifiable par les petites « rides » dans le matériau. Notre recommandation pour vous et vos chaussures de sécurité Le vieillissement des chaussures de sécurité est un processus tout à fait normal que toutes les chaussures subissent. Si nous voulons bénéficier de toutes les propriétés positives d’une chaussure de sécurité, nous devons être conscients de la durée de vie limitée des chaussures.

Nous recommandons de remplacer régulièrement les chaussures de sécurité. En raison de l’usure et d’autres influences qui ont également un effet pendant le stockage, les chaussures ne durent pas éternellement. Vous trouverez plus d’informations dans la brochure fournie avec chaque chaussure Chaussures de sécurité uvex. Les chaussures de sécurité uvex avec classe de protection S1, S1 P, S2, S3 et S5 (EN ISO 20345) offrent une protection parfaite dans les secteurs industriels tels que l’automobile et la construction mécanique, dans l’industrie chimique, sur les chantiers de construction, dans les services et la logistique, mais aussi dans les domaines de travail en plein air tels que l’horticulture, l’agriculture et la sylviculture. Notre gamme comprend également des chaussures professionnelles (classe de protection O1, EN ISO 20345) et des chaussures de sécurité orthopédiques sur mesure.

Be the first to reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.