Les vêtements de seconde main ont longtemps été méprisés et considérés comme la dernière solution pour les personnes les plus précaires. Ces vêtements perçus comme sales et démodés n’intéressaient pas grand monde sauf si nous n’avions plus l’option financière.
La friperie en ligne One Again fait partie de cette vague qui bouscule les pratiques des consommateurs. Ces derniers cherchent désormais à changer leurs habitudes en consommant autrement. Il s’agit d’acheter des vêtements d’occasion, ce qui permet de lutter contre le gaspillage.
A lire aussi : Air Max Patta : la nouveauté de cette année
Les friperies et les ventes en ligne d’occasion fleurissent et deviennent un véritable marché. C’est bien parce qu’il y a beaucoup de demande.
La friperie, un nouveau marché à enjeux
Naissance du projet Once Again
acheter une fois de plus
vendez vos vêtements
Encore une consommation responsable
La friperie, un nouveau marché à enjeux
Ces dernières années, les consommateurs sont devenus de plus en plus conscients des problèmes environnementaux. L’industrie de la mode est notamment connue pour être très polluante et gagne même une deuxième place sur le podium pour cela. Les mentalités évoluent donc lentement, avec une volonté d’être plus prudent. Les nouvelles générations sont particulièrement sensibles à ces nouveaux enjeux.
Voir aussi : Bijoux et morphologie : les règles pour une parfaite harmonie
La dernière crise économique a aussi laissé des traces et chacun calcule un peu plus ses dépenses. Dès lors, la friperie apparaît comme une solution à long terme, surtout quand on découvre qu’en définitive le choix des produits vendus n’est pas si restreint.
Pour une pièce en très bon état avec seulement l’étiquette manquante, le prix est jusqu’à 80% inférieur. Il y a quelque chose à regarder deux fois.
Selon les données publiées par l’IFM (Institut Français de la Mode), les achats de vêtements dans les friperies ont augmenté de 40% en 2019 contre 30% en 2018. Cette progression rapide permet d’imaginer le même succès aujourd’hui en 2020 Ces chiffres sont révélateurs de l’intérêt des citoyens pour leur impact sur la planète.
Naissance du projet Once Again
Si de nombreux acheteurs ont abandonné les magasins parce qu’ils prenaient trop de temps et ne trouvaient pas ce qu’ils cherchaient, les e-boutiques semblent être une solution. Il existe de plus en plus de sites de friperies, mais la plupart d’entre eux sont chronophages lorsque l’on veut y vendre ses vêtements.
C’est à partir de ce constat que les créateurs de Once Again ont voulu se démarquer en proposant un concept dans l’ère du temps et correspondant aux besoins des nouveaux consommateurs. Le projet Once Again défend des valeurs écologiques : créer une entreprise qui a du sens en faisant revivre des vêtements oubliés et en les sortant des placards pour les habiller à nouveau… « Once Again ».
acheter une fois de plus
Cette friperie nous permet de trouver une multitude de pièces pas chères et d’origine. Qui n’aime pas chercher et trouver LE 1 pièce qui complètera une tenue? Vous trouverez tous les styles et toutes les tailles dans l’e-shop.
Les vêtements peuvent être de seconde main, mais Once Again agit comme intermédiaire, garantissant la qualité des produits proposés et leur état. Ils sont contrôlés puis mis en ligne. Les offres dépendent des arrivages, ce qui accentue le plaisir de tomber sur la perle rare. Vous ne savez jamais ce que vous allez trouver!
vendez vos vêtements
Once Again vous permet également de vendre des vêtements que vous ne portez plus, mais avec une méthode intéressante. Vous n’avez plus besoin de passer des heures à prendre des photos décentes et à les télécharger. C’était une période folle. Once Again le fait pour vous!
Le site donne des instructions et des conditions pour que la transaction se déroule de la meilleure façon possible. Les vêtements doivent être exempts de défauts et doivent provenir des marques répertoriées dans leur catalogue (voir leur site en ligne).
Pour satisfaire le plus grand nombre, seules les marques connues sont acceptées (par exemple, Zara, H&M, Célio). Vous trouverez un simulateur où vous n’aurez qu’à entrer le nom de la marque que vous souhaitez vendre pour savoir s’il est validé. Dans ce cas, vous verrez les prix associés à la catégorie de vêtements correspondante.
Ensuite, vous devez télécharger l’étiquette prépayée Mondial Relay et la coller sur le sac ou la boîte servant d’emballage à vos produits.
Une fois Once Again a reçu le colis, ils examinent les pièces de 15 jours à 3 semaines et vous envoient l’argent. Peu importe que les pièces aient été vendues ou non, vous êtes assuré d’être payé.
C’est une opération simple qui fait gagner un temps considérable. On peut enfin se débarrasser des vêtements qu’on ne porte plus et faire de la place dans les placards. Il n’est pas nécessaire de gérer toute l’organisation de la vente sur les sites de vente d’occasion habituels.
Si les critères de Once Again sont exigeants concernant le retour des produits, c’est pour éviter toute déception à l’acheteur. Les vêtements vendus doivent effectivement être :
Sans défaut : pas de trace d’usure, de trou, de tache ou même de déformation… Ils doivent être quasi neufs. Authentique – La marque et la taille doivent toujours être visibles sur l’étiquette. Les modifications diverses ne sont pas acceptées, ni les contrefaçons, bien sûr. Des marques reconnues : pour leur qualité et leur réputation. Les marques trop bas de gamme sont rejetées, ainsi que les vêtements qui ont plus de 5 ans.
Encore une consommation responsable
En rendant accessibles les grandes marques, vous pouvez d’abord vous faire plaisir à petit prix. Le système d’achat est très simple et vous participez également à la lutte contre le gaspillage. Des tonnes de vêtements sont brûlés car ils sont jetés et donnés par leurs propriétaires qui n’en veulent plus.
Favoriser la revente de ces vêtements permet de créer de nouvelles façons de consommer plus en adéquation avec les problématiques environnementales auxquelles nous sommes confrontés. La boutique en ligne Once Again vous permet de donner une seconde vie à vos vêtements que vous n’aimez plus.
Acheter de nouveaux vêtements prend alors tout son sens et notre garde-robe est beaucoup plus éthique et conforme aux valeurs que vous défendez.
Cette entreprise est encore en développement et offrira de nouvelles possibilités dans le futur. De fait, un système de dépôt-vente devrait voir le jour, qui ramène un peu de contact humain où tout se fait numériquement.
Be the first to reply