Comment prévenir les problèmes de santé oculaire en hiver ?

L’hiver peut être rude pour nos yeux. De la réflexion néfaste du soleil sur la neige et la glace à l’inconfort de la sécheresse oculaire, notre sens le plus précieux est souvent attaqué pendant la saison hivernale. Jetez un coup d’œil à nos meilleurs conseils pour prévenir les problèmes de santé oculaire au moment où le froid commence à mordre.

Protection contre les rayons UV

 

La neige et la glace sont réfléchissantes, ce qui signifie que les rayons ultraviolets (UV) du soleil peuvent atteindre vos yeux du dessous comme du dessus. Si la neige est tombée dans votre région, ou si vous partez en vacances au ski, vous devriez envisager de porter des lunettes de protection pour réduire les dommages causés par les reflets du soleil. L’exposition aux UV est cumulative, de sorte que même si vous ne ressentez aucun effet immédiat, vous risquez de vous exposer à des dommages à long terme à la rétine et au cristallin de l’œil, ce qui augmente le risque de développer des affections comme la cataracte et peut-être la DMLV (dégénérescence maculaire liée au vieillissement) avec le temps.

L’éblouissement d’un soleil bas sur les routes verglacées peut également causer des difficultés aux conducteurs, même à ceux qui ont une bonne vision, il est donc très important de s’assurer que votre pare-brise est propre, à l’intérieur comme à l’extérieur. Il est utile d’avoir une paire de lunettes de soleil dans la voiture pour vous aider. Si vous portez des lunettes de prescription, les lunettes de soleil peuvent être fabriquées selon votre prescription, ainsi qu’en lunettes à double ou à double foyer.

Si vous vous aventurez sur les pistes de ski, achetez des lunettes de soleil ou des lunettes de ski de bonne qualité, spécialement conçues. Vérifier qu’ils sont conformes à la norme de sécurité BS EN ISO 12312-1:2013 ou qu’ils sont fabriqués par un fabricant renommé et qu’ils portent le marquage CE. Le marquage CE est l’assurance du fabricant qu’ils répondent aux normes de sécurité européennes.

Yeux secs

 

La sécheresse oculaire peut causer des démangeaisons ou des égratignures, ainsi qu’une vision trouble. L’affection n’est habituellement pas grave ; cependant, il y a quelques rares cas où une sécheresse oculaire grave non traitée a entraîné une cicatrisation de la surface de l’œil. La sécheresse oculaire peut être causée par le fait que vos yeux ne produisent pas assez de larmes, ou parce que les larmes que vous produisez s’évaporent trop rapidement ou ne s’étalent pas uniformément sur le devant de votre œil.

Le traitement dépend de la cause, il est donc important de parler à votre optométriste si vos yeux sont secs. Si vos yeux sont secs parce qu’ils ne produisent pas assez de larmes, vous pouvez trouver des gouttes, des gels ou des onguents pour les yeux qui contiennent des  » substituts lacrymaux « , utiles. Ceux-ci sont conçus pour lubrifier vos yeux et sont disponibles chez plusieurs optométristes ou en pharmacie sans ordonnance.

Il y a quelques mesures simples que vous pouvez prendre pour minimiser l’inconfort causé par la sécheresse oculaire :

  • Baissez la température dans les pièces – des températures élevées accélèrent l’évaporation des larmes.
  • Clignez des yeux plus souvent – de nombreuses personnes constatent que leur sécheresse oculaire s’aggrave pendant des tâches comme la lecture ou le travail à l’ordinateur parce que, inconsciemment, nous clignons moins des yeux lorsque nous faisons quelque chose qui exige beaucoup d’attention visuelle.
  • Utilisez un humidificateur au travail et à la maison – cela aidera à humidifier l’air ambiant. Si vous n’avez pas les moyens d’acheter un humidificateur, vaporiser légèrement vos rideaux d’eau plusieurs fois par jour peut aider à garder l’air humide. L’ouverture des fenêtres pendant quelques minutes par temps froid, et plus longtemps au printemps et en été, aidera aussi à garder l’air humide.

Yeux larmoyants

 

Par temps froid et venteux, de nombreuses personnes se plaignent de pleurer plus que d’habitude. Généralement, les symptômes de larmoiement sont des larmoiements excessifs, aggravés par le fait d’être à l’extérieur. Le port de lunettes offre une protection contre le vent, même si vous ne les portez habituellement pas à l’extérieur. Dans certains cas, un larmoiement excessif des yeux peut être le signe d’un blocage des canaux lacrymaux ou d’une infection de l’œil. Si la santé de vos yeux vous préoccupe, consultez votre optométriste qui saura vous conseiller sur la meilleure marche à suivre.

Yeux fatigués / fatigue oculaire

 

Les gens trouvent souvent plus difficile de faire des tâches comme la lecture, l’écriture et la couture en hiver parce qu’il y a moins de lumière naturelle disponible. Il y a peu de preuves suggérant que cela cause à nos yeux des dommages à long terme, mais si nos yeux doivent travailler plus fort pour se concentrer, cela peut entraîner une fatigue oculaire. Il est normal de constater qu’il est plus facile de voir les choses lorsque la lumière est bonne, c’est pourquoi nous vous recommandons d’avoir une lampe à l’angle d’incidence ou similaire près de vous si vous avez des problèmes à voir les choses de près. Votre optométriste pourra vous conseiller sur l’éclairage supplémentaire qu’il vous recommandera.

Be the first to reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.