Le four à chaleur tournante est l’un des produits les plus vendus aujourd’hui : très pratique, il permet des cuissons efficaces des aliments de façon homogène, tout en faisant cuire plusieurs plats sur deux niveaux… et surtout, pour les cuisiniers pressés, il permet un gain de temps sur la phase de préchauffage ainsi que de la cuisson. Mais il peut arriver que la chaleur ne tourne plus à cause d’une panne ou d’un problème, on vous explique tout.
Le fonctionnement des différents types de fours
Le four, élément central de votre cuisine, est l’un des appareils électroménager les plus utilisés au quotidien. Il existe plusieurs types de fours, allant même jusqu’à avoir un four dédié à vos pizzas. On va spécifiquement s’intéresser au four encastrable, qui occupe une majorité des cuisines aujourd’hui.
Il existe plusieurs types de fours encastrables :
- les fours à pyrolyse,
- les fours vapeurs,
- les fours à tiroir chauffant,
- les fours à chaleur tournante
On va s’intéresser justement au four à chaleur tournante. En effet, il faut savoir qu’un four émet la chaleur de différentes manières :
- la convection naturelle,
- l’air pulsé
- la chaleur brassée
- la chaleur tournante
Le four dit traditionnel fonctionne avec un système de résistance, situé au niveau de la sole ou de la voûte, constituant une convection dite naturelle. Le système de chaleur tournante fonctionne sur la base d’un système de ventilateur central, appelé également turbine, ainsi que d’une résistance dite circulaire qui permet la diffusion d’un air chaud pulsé, ou en 4D : en bref, la chaleur est pulsée, grâce à un ventilateur combiné à la présence de résistances circulaires. Autrement dit, un four doté simplement d’un ventilateur et de résistances en haut et bas ne suffisent pas à en faire un four dont la chaleur est tournante : il faut que cette chaleur puisse être également émise des côtés. Voilà donc la définition du four à chaleur tournante.
Seulement, à force d’utiliser fréquemment cet appareil, il arrive des pannes fréquentes au four à chaleur tournante.
Comment réparer un four à chaleur tournante en panne ?
Avant toute chose, il ne faut jamais tenter de dépanner un four à chaleur tournante encore branché à l’électricité. Prenez d’abord soin de démonter le four, de le retirer de son emplacement, de le débrancher électriquement. Nous allons voir ensemble les principales causes des dysfonctionnements et pannes du système de chaleur tournante de votre four. On peut les classer en 2 principales catégories :
Les pannes liées à la ventilation dans le four :
Si vous êtes concerné par ce problème, il est important de vérifier au préalable l’hélice du ventilateur : est-ce qu’elle tourne correctement ? est-ce que quelque chose l’empêche de tourner ? Il sera nécessaire de démonter la façade arrière du four pour y accéder. Si l’hélice n’a aucun problème, il faudra alors sûrement remplacer le moteur en question. Tout est expliqué dans ce tutoriel sur les pannes fréquentes des fours à chaleur tournantes du site Adepem.
Les pannes liées au système de résistance dite ronde (ou circulaire) :
L’autre origine possible du problème peut être la résistance : il faudra pouvoir la tester, en s’équipant d’un multimètre, pour vérifier la valeur qu’il affiche. S’il affiche zéro, c’est que la résistance nécessite son remplacement.
Dans tous les cas, sachez que réparer un four à chaleur tournante est accessible même aux débutants, mais il faudra faire preuve de patience et avoir les bons outils pour pouvoir y parvenir.
Be the first to reply