Quatre critères pour choisir vos chaussures éco-responsables?

Les baskets éco-responsables ont le vent en poupe en ce moment. Animal friendly, en fibres naturelles, vegan ou encore chaussures recyclées, les marques s’en donnent à cœur joie pour confectionner des chaussures en accord avec les valeurs de chacun. Face à cette multitude d’offres, vous êtes perplexe s’il ne s’agit pas que d’astuces marketing. Alors comment choisir ses chaussures éco-responsables? Cet article vous éclaire sur les critères à prendre en compte lors de l’achat de vos chaussures éco-responsables.

 

Critère n°1 : la matière
Critère n°2 : le chemin parcouru par la paire de chaussures de basket
Critère non. 3 : recyclabilité
Critère non. 4 : conditions de fabrication

Critère n°1 : la matière

Dès que l’on parle de baskets éco-responsables, la première chose qui nous vient à l’esprit est la matière. Oui, ils doivent être fabriqués avec des matériaux écologiques.

Tout d’abord, les baskets en fibres naturelles sont très appréciées des créateurs. Confectionnées en chanvre, coton ou laine recyclée, comme les baskets femme éco-responsables Ubac, elles se distinguent par leur légèreté et leur confort. Ensuite, il y a les chaussures vegan avec des peaux végétales comme celles issues de déchets de viticulture ou d’ananas par exemple.

 

Enfin, vous pouvez également choisir des chaussures avec des matériaux recyclés comme celles avec une tige en plastique recyclé et des semelles en caoutchouc ou des pneus recyclés.

Critère n°2 : le chemin parcouru par la paire de chaussures de basket

La plus belle paire de baskets en cuir vegan peut-elle vraiment être qualifiée d’éco-responsable si elle a voyagé aux quatre coins du monde avant d’atterrir à vos pieds? (digne d’un sujet de philosophie, non?). En effet, plus un trainer a parcouru de kilomètres, plus son impact écologique est important.

Pour être sûr de choisir des chaussures éco-responsables, optez pour une fabrication locale : fabrication française ou moulée dans la zone euro (au Portugal par exemple). Pour aller plus loin dans la transparence, les marques présentent le nombre de kilomètres parcourus par leur basket.

Critère non. 3 : recyclabilité

Pour pousser encore plus le délire dans le choix de vos chaussures éco-responsables, pouvez-vous demander au vendeur si elles sont recyclables? Hé oui, comme les bouteilles ou le papier, il est temps de trier vos baskets usagées avant de les jeter à la poubelle. De plus, il n’est plus question de les jeter! Certaines marques proposent des points de collecte pour récupérer vos chaussures usagées et les recycler.

En effet, les chaussures vertes sont majoritairement fabriquées avec le minimum de composants pour faciliter le recyclage.

Une tige mono-matière et une semelle mono-matière peuvent être directement meulées après séparation des deux composants. Vérifiez également que le lien entre la partie supérieure et la semelle de vos chaussures éco-responsables soit fait de coutures et non de colle. En n’utilisant pas de colle, le démontage de votre basket peut se faire mécaniquement sans produits chimiques.

Critère non. 4 : conditions de fabrication

Enfin, pour que les chaussures soient éco-responsables, elles doivent être fabriquées dans des conditions respectueuses de la dignité humaine. En effet, vous avez sûrement déjà entendu parler du scandale de la fabrication de chaussures de sport d’une grande marque par des enfants.

Ici vous pouvez interroger votre commercial sur les conditions de travail des shapers. Aussi, si la marque est très transparente dans sa démarche éco-responsable, vous n’aurez même pas à demander, ces conditions seront affichées.

Be the first to reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.