Aujourd’hui les filles, je suis trop contente de vous présenter ce DIY. J’y ai mis beaucoup de coeur et je dois dire que j’en suis vraiment satisfaite; j’espère que le tutoriel vous plaira et que le collier aussi.
Alors, c’est vrai, les papillons, ça fait un peu fifille mais c’est tellement délicat et esthétique ! Alors, pourquoi s’en priver ? En plus, je trouve que les papillons sont synonymes de printemps et de fraîcheur. Pile poil dans la période donc ! Je l’imagine très bien au cou d’une ravissante mariée ou d’une demoiselle d’honneur. Je pense que pour une cérémonie, il est parfait. Ensuite, pour la vie de tous les jours, je pense qu’il faille le porter avec un t-shirt à coupe simple, uni.
Je suis d’autant plus fière de ce DIY qu’il ne m’a pas couté 1 centime d’euro (ni d’aucune autre device :D). J’avais tout le matériel à la maison.
Je vous explique donc tout de suite comment faire ce DIY.
Il vous faut
– 2 bouteilles en plastique transparente, le mieux est qu’elles soient lisses
– du vernis à ongles
– des ciseaux
– une aiguille
– du fil de fer ou des clous pour la fabrication de boucles d’oreilles
– des chaînes
– des pinces plates
– un fermoir
– des crayons qui tiennent sur le plastique
– des modèles de papillons DIY étape par étape
Les papillons
Prenez votre bouteille, coupez-la pour ne garder que la partie lisse puis découpez des bandes 6/8 cm de largeur.
Prenez votre planche de papillons puis, superposez une bande de plastique sur un papillon, décalquez-le et peignez-le avec différents vernis à ongles.
Procédez ainsi plusieurs fois. Puis, à l’aide d’une aiguille, faites un petit trou sur le papillon, il permettra de fixer le papillon au collier.
La chaîne
J’ai utilisé 1m de chaîne de couleurs argenté que j’ai coupé en 2, en prenant soin que les deux longeurs ne soient pas égales. J’ai également utilisé une chaine plus longue de couleur bronze, que j’avais déjà. A l’aide de pince, j’ai ouvert le maillon qui retient le fermoir et la chaîne et j’ai glissé la première maille de mes chaînes. Vous avez donc un collier à 3 chaînes, en dégradé.
Le montage des papillons sur les chaînes
Alors, personnellement, je n’ai pas fait ça très proprement. J’aurais pu en effet utiliser des petites épingles/clous que l’on trouve dans tous les magasins de loisirs créatifs et qui servent à la confection de bijoux, mais je n’en avais pas. Je ne me suis donc pas démontée et j’ai choisi de fixer mes papillons aux chaînes grâce à du fil de fer de 0.3 mm; le même fil qui m’a servi à réaliser mes bagues en perle.
Le principe est très simple. Vous coupez une petite longueur de fil, entre 4 et 8 cm, vous le pliez en deux, puis vous le passez dans le trou du papillon puis dans un maillon de votre chaîne, vous enroulez ensuite le fil sur lui même. Vous l’écrasez pour éviter que les extrémités viennent vous piquer le cou !
Et vous voilà avec un joli collier papillon !
Variantes
Je pense que l’on peut aussi fixer des papillons sur un headband, en les cousant ou alors, faire un collier ras de cou avec un ruban sur lequel on ne met que 2/3 papillons. En bracelet, cela peut être très sympa aussi.
Avez-vous aimé ce DIY ? Quelles variantes auriez-vous faites ?
N’hésitez pas à m’envoyer vos réalisations à cette adresse contact@surtoutledimanche.com, je me ferai un plaisir de poster vos colliers et autres bijoux dans l’article.
Be the first to reply