Vung Tau est une ville du sud du Vietnam, située au bout d’une petite péninsule, séparée du continent par la rivière Co May. Elle est un lieu de vacances balnéaires apprécié des vietnamiens grâce à ses belles plages. La ville est le centre commercial et touristique de la province de Bà Rua-Vung Tau.
Vung Tau est un port maritime significatif, puisqu’elle est en quelque sorte la porte vers l’océan pour Ho Chi Minh. Le port avait d’ailleurs beaucoup d’ampleur durant la période de la colonisation. C’est le gouverneur français de l’Indochine, Paul Doumer qui fonda la ville et la nomma « Cap Saint-Jacques », où il y fit bâtir une villa, « La Villa Blanche », toujours visible de nos jours.
Prenez le temps lors de vos vacances au Vietnam, de vous échapper un moment à Vung Tau pour profiter d’une atmosphère de province où il fait bon vivre.
A Vung Tau, vous pourrez évidement vous relaxer et bronzer sur la plage et vous promener en longeant la côte, mais prenez aussi le temps lors de votre circuit au Vietnam de visiter quelques lieux culturels.
Le Phare de Vung Tau, situé en haut de la montagne Nui Nho, anciennement « Montagne du Télégraphe », a été construit en 1911 et est à 170 mètres d’altitude. Près du phare se trouve quatre canons français, autrefois utilisés pour garantir la sécurité de la région des attaques navales. Le phare vous permet aussi de contempler une magnifique vue panoramique sur l’ensemble de Vung Tau.
Vous pourrez aussi visiter le temple Đình Than Thang Tam, qui selon les mythes, fut bâti sous la dynastie de Minh Mang (1820-1840) par les trois hommes fondateurs des trois villages de Thang à Vung Tau, la visite de ce temple vous en apprendra plus sur l‘histoire de ces trois hommes et de ces villages.
Lors de votre passage à Vung Tau, sur le chemin de la mer vous verrez certainement un obélisque en pierre en haut d’une petite colline au milieu d’un énorme rond-point, c’est est en fait le Mémorial des Martyrs (Đài Liệt Sĩ en vietnamien).
L’endroit à ne pas manquer à Vung Tau lors de vos vacances au Vietnam, est la statue de Jésus-Christ, face à la mer, qui les bras tendus, est situé en haut d’une petite montagne. Cette statue de Jésus mesurant 28 mètres a été construite en 1971 sur une estrade de 10 mètres. Il est possible de monter dans les bras de la statue, en effet la statue possède en son intérieur un escalier en colimaçon permettant aux touristes de grimper en haut de celle-ci et leur offrant ainsi un panorama à couper le souffle. Mais attention, pour pouvoir y monter, ne soyez ni en short et ni en débardeur, tenue correcte exigée ! Pour accéder à cette statue, vous pourrez emprunter un petit sentier qi vous mènera à elle, la randonnée dure 30 minutes et vous offre différents points de vue lors de sa montée.
Plusieurs petites pagodes valent aussi le détour si vous avez du temps : Niet Bàn Tinh Xa et Thich Ca Phat Đài sont les temples pagodes les plus « réputées » de la ville.
Enfin, vous pourrez compléter votre circuit au Vietnam, par la visite de la Villa Blanche (Bach Dinh, en vietnamien), construite par les française entre 1898 et 1916, cette demeure était la maison de vacances de Paul Doumer. D’autres gouverneurs d’Indochine-françaises profitèrent également de la villa pour leurs vacances. La villa, située sur le versant d’une montagne, à 50 mètres d’altitude offre une vue sympathique !
Escaliers menant à la statue géante de Jésus-Christ, Vung Tau.
Comment se rendre à Vung Tau ?
Vung Tau est joignable depuis Ho Chi Minh en deux heures et demie de route en voiture, et environ trois heures si vous y aller en moto. Il est possible aussi d’y aller en bateau rapide depuis Ho Chi Minh, et cela ne prend qu’une heure et demie.
Que manger à Vung Tau ?
Vung Tau est donc une ville côtière et ensoleillée, mais vous découvrirez également lors de votre séjour au Vietnam qu’elle est aussi connue pour sa fine gastronomie et sa bière réputée.
La majorité des plats locaux sont constitués de produits de la mer (fruits de mer, homards, crabes et poissons…).
Vous devriez absolument goûter la spécialité de Vung Tau : le « Bun Sung », c’est un bol de vermicelles au nénuphar accompagné de fruits de mers.
Où loger à Vung Tau ?
Les possibilités d’hébergements sont multiples à Vung Tau : hôtels, resorts et chambre d’hôtes. Vous pourrez trouver facilement un établissement près de la plage.
Quelle est la meilleure période pour visiter Vung Tau ?
Vung Tau étant situé au sud du Vietnam son climat correspond donc à ce-dernier. Deux saisons sont alors présentes à Vung Tau : la saison sèche de novembre à avril puis la saison des pluies de mai à octobre. La saison sèche est donc globalement caractérisée par un air sec et un peu plus frais durant l’hiver en janvier et février, puis le climat s’alourdit dès le mois d’avril. La saison des pluies et elle donc pluvieuse, mais sachez qu’il pleut moins à Vung Tau qu’à Ho Chi Minh.
Pour profiter au mieux de Vung Tau lors de vos vacances au Vietnam, nous vous conseillons d’y aller entre novembre et juin, vous évitant ainsi les vrais gros mois où il risque le plus de pleuvoir.
Quelle agence à Vung Tau à conseiller?
Passer par une agence locale pour organiser son séjour au Vietnam, c’est tout à fait possible, et même recommandé pour pouvoir passer des vacances en toute tranquillité. Vietnam Original Travel est un exemple d’agence que vous pourrez contacter.
Be the first to reply